Louise V. 27 ans – en couple

 

Il y a 7 mois de cela, sur les conseils d’une collègue qui m’avait donné ce contact, j’ai décidé d’appeler Florence Thorez afin de me prendre en main et de me faire suivre par rapport à mon poids. Quelques semaines plus tôt, j’avais eu un déclic en voyant des photos de moi qui ont agi comme un révélateur : j’ai réalisé l’impact de ces kilos en trop sur mon physique, mon moral et mon bien-être. Suite à cette prise de conscience, j’ai pris  rendez-vous avec Florence Thorez qui, dès le premier entretien bilan, m’a mise en confiance et rassurée. J’ai apprécié son côté pragmatique, sa façon de répondre de manière adaptée à mes habitudes alimentaires et à mon mode de vie. Ses conseils étaient finalement simples à suivre, bien loin des régimes privatifs et tellement loin des mythes et légendes qu’on peut entendre sur la nutrition… Aujourd’hui, j’ai perdu 10 kilos, et j’ai l’impression que je ne réalise toujours pas ! Je n’aurais jamais cru pouvoir aller au-delà de mes objectifs. Cette perte de poids est vraiment impressionnante, c’est d’ailleurs souvent la première remarque que me font des amis ou proches qui ne m’ont pas vu depuis plusieurs mois. J’ai tout simplement repris le sport, changé un peu mon alimentation avec plus de fruits et de légumes, réduit mes quantités, bref, adopté un mode de vie plus sain, et j’en ressens les bienfaits tous les jours. Je ne peux que remercier Florence Thorez et son suivi précieux !

Actualités

JOURNEE MONDIALE DES TCA LE 2 Juin

A quelques jours de la journée mondiale consacrée aux Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) je vous conseille de vous inscrire à la table ronde organisée par la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) et le réseau TCA Francilien :

  • Thème : "Réseaux sociaux et TCA : amis ou ennemis ?"
  • En visioconférence, de 17h à 18h30

c'est gratuit mais il faut penser à s'inscrire ! en cliquant sur Table ronde 

Sachez qu'il existe également un numéro de téléphone 09 69 325 900.  Des spécialistes des TCA sont joignables de 16h à 18h,
quatre jours par semaine (hors jours fériés) : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Ils répondent anonymement à toutes vos questions et peuvent vous acccompagner et vous soutenir. 

Recettes

Biscuits sans FODMAP

Une recette qui vient directement d'Australie, proposée par le Monash Institute : des biscuits banane, noisettes et graines, sanscake FODMAP mais avec beaucoup de plaisir. Pour faire 12 biscuits (que vous pouvez conserver dans une boîte en fer) il vous faut :

200g de banane écrasée

30g de noisettes hâchées grossièrement

30g de dattes coupées en petits morceaux

40g de graines de tournesol

30g de canneberges (ou cranberry) séchées

50g de beurre de cacahuète

40g de noix de coco séchée

1 CS de graines de chia

40g de flocons d'avoine

1CC d'essence de vanille

Comment faire ? préchauffez votre four à 180° - Ecrasez la banane avec une fourchette - ajoutez tous les ingrédients - mélangez et faites des boulettes (à l'aide de deux cuillères ou d'une cuillère pour faire des boules de glace). Vous pouvez faire une douzaine de boulettes. Faites cuire 12 minutes et laissez refroidir

 

 

 

 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

11, Square Albin Cachot - 75013 Paris - 06 81 97 67 06